MonMaghreb .Com
ANNONCES
Mon Maghreb
Bonjour dans les pays du Maghreb Tunisie Algerie Maroc Mauritanie Lybie. Je vous souhaite bonne navigation et ne manquer pas de signer mon livre d'or
Magharibia
MAILING LIST
si vous voulez etre au courant de toutes les nouvelles recettes ou les chaine tv ou autre nouveauté sur le site
 


S'inscrire

Se desincrire

Ecrivez votre Adresse email ensuite sur soumettre


 
Mon Maghreb
Accueil Mon Maghreb
 

Forum

  Chat : Discutez en Direct
  Maghrébines
  Histoire du Maghréb
  Médias Maghréb
  Recettes du Maghréb
  Débats
  Tunisie
  Biographie Président Tun
  Généralité Tunisie
  Tourisme et Femmes
  Liens Tunisiens
 
  Biographie Prés. Algérie
  Maroc
  Biographie Rois. Maroc
  Libye
  Mauritanie
  Femmes Maghrébines
  Santé
  Coins des Femmes
  Cholestérol
  Huile d'Olive
  chocolat
  Conseils
  Maquillage
  Sommeil
  Régime 
  Liens Maman Bébé
  Beauté
  Question Sans Réponse
  Exemple de la vie réelle
  Témoignages
  Définition Femme
  Chaînes TV Arabes
  Mariages
  Mariage Tunisien
  Mariage Marocain
 
Soldes
  Tenue traditionnelles
  Tourisme Promotions
 

 
 
 
Maghrébines
  Forum
  Rencontres Annonces
 
 
  Mariages en Photos
  Mariage Marocain
  Mariage Tunisien
  Henné Outia
 
Femmes
  Rubriques Féminines
  Maghrébines
  Santé
  Beauté
  Recettes
  Question Sans Réponse
  Femme Marocaine
  Femme Tunisienne
  Femme Algérienne
  Témoignages Femmes
  Droit Femme Algérien
  Droit Femme Marocain
  Droit Femme Tunisien
 
 

Mariage Tunisien
Mariage tunisien

 
 
 

Mariage du Roi du Maroc smr Mohamed 6 VI avec Lella Salma Bennani


Le Roi et Lella Salma histoire du coupe et rencontre

Lella Salma Bennani est devenue l'épouse du roi Mohammed VI, qui est âgé de 38 ans, lors la conclusion de l'acte de mariage devant les adouls (notaires traditionnels), le 21 mars au palais royal de Rabat, en la seule présence des familles des époux.

Le profil de la future Altesse Royale, qui n'est pas issue d'une grande famille bourgeoise, l'annonce publique du mariage et la publication de la photo de Selma Bennani avaient été interprétés comme des symboles de modernité pour la monarchie marocaine.

Fille d'un enseignant universitaire de Fès,

Salma Bennani, qui a perdu sa mère à l'âge de trois ans, a été élevée par sa grand-mère à Rabat. Après un baccalauréat scientifique, elle a obtenu, en 2000 un diplôme d'Ingénieur d'Etat en Informatique, en tant que Major de sa promotion.

Lalla Salma a effectué dans le cadre de ses études à l'ENSIAS un stage de six mois à l'Omnium Nord-Africain (ONA). Après ses études.

Lalla Salma occupera son premier emploi en tant qu'ingénieur des systèmes d'information au sein du même groupe.


Le roi Mohammed 6 - VI du Maroc, 38 ans, a assisté au moi de mars au palais royal de Rabat à la cérémonie de conclusion de l'acte de son mariage avec la princesse Lalla Salma Bennani, 24 ans informatitienne.

Cette cérémonie, qui s'est déroulée dans la plus stricte intimité en présence des familles et des intimes des deux conjoints, a permis au souverain et à son épouse d'échanger leur consentement devant les adouls (notaires religieux).

Rompant avec la tradition de secret entourant jusque-là la vie privée des monarques de la dynastie alaouite, et notamment celle de son grand-père Mohammed V et de son père Hassan II, Mohammed VI a décidé de communiquer officiellement sur son mariage.

Après l'annonce de ses fiançailles en octobre, le souverain, ''Commandeur des croyants'' dont la personne est ''inviolable et sacrée'' selon la Constitution, avait annoncé mardi son futur mariage avec Salma Bennani. Des photos officielles du couple ont été communiquées par le Palais royal aux médias nationaux et internationaux. L'ensemble de la presse marocaine salue depuis 48 heures l'annonce de l'heureux événement.

Même s'il s'agit d'une démarche historique, cette volonté de transparence est plus une évolution d'une révolution en totale cohérence avec les signaux d'ouverture et de modernité envoyés par le roi depuis son intronisation le 23 juillet 1999, expliquait-on de source officielle du Palais royal.

La cérémonie de mariage a organiser à Marrakech sera l'occasion pour le peuple marocain ''d'exprimer dans la joie, la sobriété et la tradition, son attachement au trône''. Plusieurs dizaines d'autres mariages de Marocains ''de toutes les couches sociales'' seront organisés dans tout le royaume simultanément aux festivités de Marrakech. De nombreuses personnalités, dont des chefs d'Etat étrangers, seront invitées à titre privé à ce mariage.

Originaire de Fès (150km à l'est de Rabat), fille d'un universitaire aujourd'hui veuf, Salma Bennani a fait la connaissance de Mohammed VI début 1999 alors que celui-ci était encore prince héritier.

Sortie major de la promotion 2000 de l'Ecole supérieure d'informatique de Rabat, elle a ensuite effectué un stage de six mois à l'Omnium Nord-Africain, le principal groupe financier et industriel du royaume. Le roi épouse «la perle radieuse dans Sa chasteté, Sa vertu et Sa noblesse» Lalla Salma, selon les termes du communiqué officiel. Si l’épouse de Hassan II, père de Mohamed VI, était simplement «la mère des princes, Lalla Fatima.

la jeune épousée d'aujourd'hui, devenue Altesse Royale, ne sera pas reine pour autant. Née à Fès d’un père enseignant à l’université, et veuf tôt, Salma Bennani a suivi toutes ses études à Rabat : école primaire dans un établissement privé, lycée dans une classe-pilote du lycée public Hassan II, classes préparatoires au lycée Moulay Youssef, puis Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et d’Analyse de Systèmes, d’où elle sortira diplômée en 2000.

Stagiaire, puis cadre à l’ONA, l’Omnium Nord Africain, le premier groupe industriel du Maroc, dont la famille royale est encore un actionnaire partiel, elle a quitté ses fonctions dès l’annonce de ses fiançailles.

Que le roi épouse une roturière, fût-elle ingénieur en informatique, ne présente en revanche aucune entorse à la tradition de la dynastie marocaine. Hassan II avait épousé une femme du peuple d’origine berbère, Mohamed V, le grand-père du roi actuel, également. Ce qui est nouveau est, en fait, l’annonce publique et donc les fonctions officielles que pourrait tenir Lalla Salma, même si les médias restent plutôt discrets sur cette éventualité. La veille du mariage, le quotidien marocain Libération était pratiquement le seul à envisager cette hypothèse, au conditionnel.

Même si cette fois la raison officielle n’est pas donnée, la plus connue des villes impériales du royaume, subit depuis quelque temps un véritable lifting, dont les habitants ne se plaignent pas. On n’y compte plus les façades repeintes, les voies publiques nettoyées, les espaces verts replantés ou les rues piétonnes dallées de neuf. Quant à la teneur exacte des festivités, elle n’est pas encore précisée, le communiqué officiel annonçant que les festivités seront conformes «aux traditions consacrées de la Famille Royale et à Ses coutumes authentiques qui ont, de tout temps, constitué la symbiose entre l’illustre Famille Alaouite Chérifienne et les différentes catégories du peuple marocain». Si rupture il y a avec les pratiques du passé, la tradition et la continuité sont donc néanmoins les ingrédients essentiels de ce mariage royal.

Lla princesse Lalla Salma, qui n'aura pas le titre de ''reine'', sera élevée au rang 'd'altesse royale. De cette union devrait naître le successeur de Mohammed VI, l'actuel héritier du trône étant son frère cadet, le prince Moulay Rachid

L'histoire du couple royal

Sa Majesté Mohammed VI épouse une jeune fille qu'il a connue et appréciée. La gracieuse future épouse du Roi, Lalla Salma Bennani est native de Fès. Son père, M. Abdelhamid Bennani, est un enseignant de cette ville.

Comme tous les contes de fée, celui de Lalla Salma commence dans la douleur.
Agée à peine de trois ans, elle perd sa mère. Elle a une autre sœur qui est aujourd'hui mariée et exerce la médecine.

Lalla Salma est élevée par sa grand-mère. Son père qui s'est remarié a eu trois autres filles.
Auprès de sa grand-mère, Lalla Salma poursuit ses études – primaires, puis secondaires, puis universitaires (voir CV) – toutes effectuées au Maroc et plus précisément, à Rabat.
C'est à l'âge de 21 ans que SM Mohammed VI la rencontre, dans un cadre familial, (le Souverain était alors Prince Héritier). La rencontre a eu lieu quelque 4 mois avant le décès de Feu SM Hassan II, en 1999.

SM le Roi connaît donc sa future épouse depuis trois ans. C'est dire que l'histoire du couple royal est celle d'un couple qui, malgré tous les feux de la rampe que l'on peut imaginer, reste tout simplement humain…
Un très proche collaborateur du Roi résume cela en ces termes : “ c'est un couple comme tous les autres couples de deux jeunes personnes qui se sont rencontrées, se sont aimées et se marient ”.

Ce 21 mars, première journée de printemps, l'acte de mariage est conclu dans l'intimité des deux familles. C'est ce que l'on appelle "Drib essdak".

La veille déjà, le palais avait annoncé que les festivités étaient annulées et que le jeune souverain se contenterait de célébrer ses noces avec Lalla Salma.


RABAT (AFP) - Les "festivités" marquant le mariage du roi Mohammed VI du Maroc avec Salma Bennani auront lieu à Rabat "à partir du 12 juillet", a confirmé lundi à Rabat le ministère de la Maison royale

Lisez aussi

Mariage Tunisien Tradition et costumes
la rencontre du couple et biographie de la mariee lella salma bennani
Mariage tunisien vous connaissez ? Cliquez sur la photos

Page Suivante La suite sur le Maroc et les liens utils

Ne manquez pas de visiter nos pages sur les mariages et costumes traditionnels. Mariage
rama