MonMaghreb.Com
ANNONCES

RV VOUS PRESENTE SES PENSES A VOUS DE COMMENTER

RUBRIQUE R.V.

Avant-propos


Les textes contenus dans le présent recueil ne représentent en aucune façon, une idéologie ni une philosophie particulière ou officielle. Ils ne privilégient pas davantage un choix politico-religieux ou une norme d’éthique approuvée ou désapprouvée, adoptée ou rejetée par l’opinion dit, générale ou publique.
Cet essai, propose simplement une rencontre, un échange, un regard sur les soubresauts de l’histoire, de l’homme dans ses préoccupations actuelles et engagées dans une société moderne se déclarant progressiste qui, pourtant se cherche, sans véritable repère tout en restant étrangère à elle-même.
La lectrice ou le lecteur sera donc ici confronté par un point de vue strictement personnel en marge du « sens commun ». Il a pour fondement une expérience également personnelle, une expérience constituant «l’ingrédient » majeur, point d’ancrage de toute forme d’apprentissage et de connaissance.

Ces textes ne sont donc, qu’un support de réflexion et non une doctrine remettant en cause ce que chacun considère, pour lui-même et par lui-même, une réalité, une conclusion, une conviction, un idéal.


Cependant, ce monde bougeant, en perpétuelle mutation, semble s’opposer à toutes sortes de pressions. Elles sont intellectuelles, religieuses et politiques. Elles peuvent être aussi agressives, stigmatisées par des expressions louables certes, mais galvaudées en tous sens. Des mots chers à notre idéal et à nos espérances comme : liberté, démocratie, mondialisation, paix, égalité, etc. S’agit-il d’un renversement de situation, d’une civilisation ayant atteint l’apogée d’une perspective désabusée, d’une obsession à défendre comme beaucoup se plaisent à dire, qu’il s’agit de l’avènement d’un « nouvel âge » ? Ce qui est certain, le passé appartient désormais au passé ! Peut-on en revanche, admettre que tout passé soit révolu ?

Quand, comment et pourquoi ce nouveau regard sur l’avenir est-il devenu une inquiétude mêlée à une nécessité d’avancer plus loin encore? Y aurait-il ici des valeurs à protéger ? Celles-ci auraient-elles fait leur preuve ou devraient-elles à jamais, faire partie de ce « rebut » tant regretté, évoquant une déchirante nostalgie ? »


Ce sont là des questions que l’homme moderne pourrait bien se poser aujourd’hui, en espérant autre chose qu’un exotisme mental et permanent. Sans cette prise de conscience, il s’expose à coup sûr à sa perte, d’abord dans ses relations avec autrui et sans aucun doute, dans ses rapports directs avec La Nature.


 

 

  • IDEE SHOPPING A VOUS LES FEMMES